Architecte 20/07/2017
simulation du projet
simulation du projetplan terrain aménagéélévation sudpignon Afficher la liste

 

Eure-et-Loire, FRANCE
maison en paille. conception architecture et aménagements paysagers

maison unifamiliale en bottes de paille, ossature et charpente bois.
conception écologique et bioclimatique.

WC secs et traitement autonome des eaux ménagères par mare de phyto-épuration intégrée au paysage.

Panneaux solaires thermiques en toiture pour ECS.

le paysage est façonné à partir d'une prairie nue.
Pour des raisons techniques dues au système écologique retenu de traitement des eaux, la maison est posée sur un plateau surélevé de 50cm. Cette contrainte est exploitée dans les aménagements paysagers qui mettent en scène la dénivellation douce à franchir pour atteindre la maison.

Dès l'entrée au portail, la rupture avec le monde de la voiture est affirmée par son abandon sur un parking en terre sablée. Des vues s'ouvrent alors entre des bosquets créés, on aperçoit la maison dans une clairière au fond du jardin, derrière un rideau de pommiers et de cerisiers du verger. La mare d'épuration au sud (au fond à droite) participe au paysage champêtre.
La progression devient pédestre, le long d'un chemin sinueux adossé contre une épaisse haie-rideau de saules abritant du vent du Nord et masquant les seuls voisins et s'ouvrant d'autre part sur le jardin arboré.

La maison, très simple, archétypale, puise son inspiration dans le registre ordinaire classique de la maison individuelle. La qualité ajoutée est offerte par la grande rigueur de sa composition tout comme les matériaux avec lesquels elle est construite : sains et chaleureux issus des lieux (paille d'un champs voisin, enduit en terre argileuse extrait du sol du site, bois local, tuiles plates, etc.).

Une grande sérénité né de l'assemblage paysage-architecture. Et à l'intérieur, l'ambiance saine se ressent aussi.

Commande privée
Projet en cours
2009

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture