Architecte 26/09/2017
élev nord-est
élev nord-estplan coupésoubassement-consolel'existant Afficher la liste

 

Fontainebleau (Seine et Marne), France
passage inférieur forêt de Fontainebleau. aménagement paysager et routier
conception
Conseil Général de Seine et Marne maître d'ouvrage

Le projet s’appuie sur l’avant-projet du paysagiste Alain FREYTET qui ne répondait pas à toutes les attentes, en particulier dans les aspects architecturaux et d'intégration à l'existant.
Les objectifs sont de qualifier une zone aujourd’hui délaissée et quasiment impraticable par les piétons à cause de la grande circulation sur la route départementale. Le passage permettra aux usagers « doux » piétons, cyclistes, cavaliers, etc. de relier la ville à la forêt de façon optimale et en toute sécurité. Du point de vue architectural, le projet doit s’intégrer au mieux dans le site et être de la meilleure qualité possible.
La conception générale des abords du passage est inspirée des réseaux forestiers classiques rencontrés dans la forêt de Fontainebleau : tracés rectilignes, croisements en étoiles, régularité…
Les places crées de part et d’autres de la voie sous laquelle le passage est projeté sont les connecteurs au réseau de voies existantes. Elles sont une respiration, une mise en valeur du passage comme élément marquant du parcours.
Le passage inférieur en lui-même est adapté aux tracés existants et prend la forme d’un diabolo raccordé aux différents angles des voies. Il est très large aux embouchures (9m) et se resserre au centre (5m) créant un effet dynamique ouvert en opposition à l’archétype du tunnel, monotone et sombre.
Un travail précis de perception a permis de minimiser la frontalité des ouvrages et d’accentuer le’ mouvement de traversée sous la route.
Les matériaux sont nobles et durables (pierre et béton sablé).

Commande publique
Projet en cours
2008

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture