Architecte 20/07/2017
façade principale sur jardin
façade principale sur jardin Afficher la liste

 

île de Porquerolles (83), France
maison BASSIGNANA. conception

La maison à reconstruire reprend l'emprise originelle de l'ancien cabanon et son esprit tout en apportant une écriture architecturale contemporaine.

Bio climatique, la maison est aussi conçue en matériaux naturels (ossature bois non traité et isolant fibre végétale).
L’orientation plein sud de la façade principale est exploitée à fond; les apports solaires directs en hiver seront favorisés par de grands vitrages à isolation renforcée et flux entrant (film filtrant) qui limiteront la quantité d’énergie supplémentaire à produire pour atteindre un niveau de confort satisfaisant. En été, des brise-soleil (auvents) limiteront fortement la surchauffe par ombrage des vitrages. Le grand auvent en casquette est composé de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques intégrés à la façade qui produiront l'eau chaude et l'électricité nécessaires au bâtiment.
Le confort d’été prend en compte la faible inertie thermique de ce type de bâtiment (ossature bois). La compensation vient d’une ventilation généreuse, en particulier celle des couches hautes du volume intérieur (les plus chaudes) grâce au bandeau vitré ouvrant supérieur.

Le chauffage est assuré par un poêle à bois, abondant sur l’île et des radiants électriques d’appoint.

La volumétrie est simple et les matériaux aussi ; le bois recouvre les murs et le toit (bardeaux de red cedar fendu).
Le jardin est redessiné pour prolonger les espaces de vie vers l'extérieur.

Commande privée
Projet en cours
2009

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture