Architecte 20/07/2017
photomontage projet
photomontage projetsocle-bande continusocle-bande avec passages intermédiairesréalisation - vue généraleréalisation - vue générale côté cartelsréalisation - détail d'un cartel Afficher la liste

 

Paris - Jardin des Plantes, France
exposition de roches. exposition évènementielle et paysagère
conception de la scénographie - suivi de chantier
avec ALEXANDCO (co auteur scénographie) et BW CREATION (graphisme)
Muséum National d'Histoire Naturelle
Fondation TOTAL
sur une idée de Jean-Yves Reynaud et Patr

L'exposition de roches s'inscrit dans l’Année Internationale de la Planète Terre au Muséum et en particulier, elle illustre les grandes cartes géologiques de la France nouvellement réalisées par le BRGM qui sont placées juste devant.

L’assemblage de roches très différentes créé un ensemble cohérent ; c’est la France, la planète.
Le plateau support reprend cette idée : tout en affirmant l’autonomie de chacun des éléments il assure une vision unitaire et claire de leur assemblage. On retrouve l’image du pluri millénaire jeu du Tangram chinois.

Les pierres sont disposées sur le plateau selon leur morphologie et selon l’intérêt que présente telle ou telle face. L’ensemble forme une cohorte minérale contrastée et sculpturale, en échos à la galerie de l’évolution en arrière plan.

Les visiteurs, appelés au loin par la carte géologique dressée, trouvent en vis-à-vis d’elle des échantillons de roches sur le plateau qui matérialisent le propos. Le bras se tend pour caresser les roches, sentir leur force. Les passages transversaux permettent de les contourner, de les découvrir sous toutes leurs faces. Les enfants s’étonnent de ces drôles de pierre mises en scène. Ils les palpent, les embrassent mais le plateau surhaussé et équipé des cartels d’information leur indique la limite du contact en dissuadant l’escalade.
La rencontre a lieu, à portée de bras.

Commande privée
2008

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture