Architecte 20/07/2017
vue générale
vue généraleplans existant-projetplan détail Afficher la liste

 

île de Port-Cros (Var), France
ponton du Manoir. aménagement paysager et maritime
conception
Parc National de Port-Cros maître d'ouvrage

Le quai existant, vieux d'environ 30-40 ans est en pierre de schiste avec un prolongement à mi-longueur en bois sur pilotis. Trop long pour l'usage restreint qui en est fait d'autant plus qu'il se retrouve aujourd'hui dans une zone de reproduction de l'herbier de posidonie interdite à la navigation, le quai est aussi fortement perturbateur pour les courants marins. Un ensablement anormal est observé d'un côté du quai tandis que de l'autre une érosion anormale, préjudiciable au chemin tout proche mine continuellement la rive.

Le projet consiste à modifier l'existant en ne gardant que la belle racine en pierre côté terre et en remplaçant le quai par un ponton en bois sur pilotis métalliques fins qui laisse les courants circuler à leur guise. l'effet barrage est éliminé.
La longueur de l'ouvrage est réduite, pour répondre aux besoins actuels.

L'insertion paysagère est centrée sur la légereté de la structure métallique qui permet de garder l'échelle d'un petit ponton dans une petite baie. Le maintien de la racine en pierre permet de conserver une trace du charmant ancien ouvrage. Enfin, le platelage en bois est récupéré sur l'existant et réemployé en partie sur le nouveau ponton par économie et surtout pour conserver le bel aspect patiné.

Le respect du milieu naturel est valorisé par les pilotis, enfoncés par battage et qui ont un impact très faible sur l'environnement (pas de béton coulé sur site potentiellement polluant, surface d'implantation minimum).

Commande publique
Projet en cours
2003

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture