Architecte 20/07/2017
vue aérienne
vue aériennebrétèche saillante à machicoulis porte d'entréeun des deux anciens dortoirs Afficher la liste

 

île de Porquerolles (Var), France
Fortin du Lequin. relevé-diagnostic-projet
Association PROTEE commanditaire

bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques - site littoral classé et protégé Natura 2000

Le Fortin du Lequin est un des 3 forts de l'île construits entre 1847 et 1849. C'est un corps de garde crénelé-défensif type 1846 n°2 pour 40 hommes servant de réduit à une batterie de 9 pièces. Il a été construit avec des moellons de pierre locale (schiste) et de la pierre de Cassis ou Costebelle (Hyères) pour les éléments particuliers (encadrements, etc.). Les batteries d'artillerie étaient disposées à l'extérieur, autour du fort et à l'abri d'un épais talus de terre à revers maçonné permettant le tir à "barbette" (par dessus).

Le projet prévoit une restauration du bâtiment, en assez bon état et quasiment identique à l'origine malgré quelques dénaturations (meurtrières élargies, etc.) et l'effet de l'humidité. La nouvelle destination du fortin sera culturelle, patrimoniale et pédagogique.
La viabilisation et l'énergie nécessaires sont envisagés par des moyens alternatifs autonomes (panneaux solaires, récupération de l'eau de pluie, toilettes sèches, etc.). Les espaces extérieurs seront dégagés sélectivement pour restituer une ou plusieurs des batteries.

Commande privée
Projet en cours
2003

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture