Architecte 20/07/2017
la sculpture-socle habitable en bambou et le mur vivant
la sculpture-socle habitable en bambou et le mur vivantmeuble d'angle salonsalle à manger - cuisinedans la sculpture habitable - vers le saloncheminée encastréechambre principalesalle de bains principalesalle à manger - cuisine/état antérieur Afficher la liste

 

Paris XIIIe, France
loft BAUMEISTER. conception et suivi
(idem mobilier sur mesure)

L'ancien atelier d'artiste se situe dans le XIIIème arrondissement, dans un groupement d'ateliers-logements sur un charmant jardin.
Le site est rare à Paris.

Le projet tient essentiellement dans la simplification d'un existant malcommode, tarabiscoté inutilement et dans une mise en continuité des volumes jusqu'alors séparés.
L'ensemble du rez-de-chaussée est parqueté de bambou sur chant y compris le fond et les côtés de la fosse en demi niveau que forme la cuisine-salle à manger. Comme une masse d'un même matériau qui aurait été évidée, cette "scuplture habitable" intègre un escalier et des assises massifs. La sensation d'enveloppement par la matière chaleureuse est évidente en position assise, moins forte lorsque l'on est debout et que le regard rencontre les hauts murs blancs au-dessus. La "sculpture habitable" reçoit une cheminée encastrée sous la coursive-trottoir périphérique qui conduit à la mezzanine.
A côté l'ancienne courette couverte d'une verrière est transformée en salle de bains avec paroi vers le séjour en verre sablé laissant passer la lumière, sans la vue. Cette salle de bains au plafond translucide aussi est attenante à une chambre d'invités.

Sobriété, sophistication du détail, un ensemble cohérent et clair.

Commande privée
Projet en cours
2005

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture