Architecte 26/09/2017
le fort de Port-Man à Port-Cros
le fort de Port-Man à Port-Crosprojet aménagement - insertion respectueuse d'un volume bas en bois comprenant les nouveaux aménagementsvolume existant préservé par les nouveaux aménagementsintérieur actuel du corps de garderelevé-élévation ouestprojet de restauration - façade ouestprojet de restauration - détail meurtrière de mousquetterie Afficher la liste

 

île de Port-Cros (Var), France
fort de Port-Man ( Y. Arthus-Bertrand). conception et suivi
Alexandre CHINON designer collaborateur

fort inscrit au titre des Monuments Historiques, site classé et Parc National

Le Parc National de Port-Cros loue le fort en concession à Yann ARTHUS-BERTRAND en échange de sa restauration et de son entretien.

Le bâtiment dont les parties les plus anciennes dateraient de 1633-1640 a été modifié et étendu au cours des siècles. La restauration consiste à assurer la meilleure conservation de l'existant et à intégrer au mieux les modifications apportées pour le nouvel usage du fort. Chaque intervention autre que la pure restauration se distingue de l’existant par des détails soignés et des matériaux choisis. La lisibilité de l’acte est omniprésente tout comme sa réversibilité; la transformation actuelle du fort n’est qu’une couche de plus dans son histoire. Les aménagements intérieurs explorent une fois de plus le concept de « meuble habitable », par le côté compact, efficace et d’une mise en œuvre adaptée au site (chantier sec).

Commande privée
Projet en cours
2003

Jean-Charles Dutelle, cabinet d'architecture